Depuis 2015, J’enseigne aux Pratiques Artistiques Amateurs des Beaux-Arts de Lyon (PAA/ENSBA) en direction de publics en classe préparatoire et amateurs adultes. Mon enseignement à l’ambition de transmettre des techniques liées à l’image et au volume ainsi que des outils méthodologiques utiles pour développer la créativité et la capacité d’analyse. 

cet atelier met à disposition des participants une grande variété d’outils employés dans des pratiques telles que la sculpture et l’installation. Trois axes principaux traversent cet enseignement : – L’expérimentation des propriétés physiques – la mise en espace, la relation d’un objet à son environnement physique et social – la narration, la mise en récit, l’interprétation. 

Au sein de ces modules, j’encourage à tester et épuiser les possibilités contenues dans les matériaux, les usages et contre-usages qui en découlent. L’idée de sérendipité, ou la part faite au hasard, est alors partie prenante du processus. 

Il nous arrive aussi de concevoir nos propres outils, voire nos propres matériaux. J’aspire aussi à mettre en avant dans le cadre de ces ateliers des savoirs vernaculaires et artisanaux, que j’apprécie pour leurs dimensions ethnographiques. 

Ici nous nous donnons pour but de décomplexer la pratique du volume et prônons une mise en pratique directe et spontanée permettant de sortir des idées préconçues, des raisonnements anthropomorphiques. Ce qui est mis en avant c’est l’idée de penser en faisant, de développer une méthode de travail empirique, et de trouver des solutions pratiques, économiques. 

Joëlle

5 façons de décomposer une sphère. Plâtre

Régis

Boule à facettes inversée

Béatrice, Alain, Patricia

Sculpture collective / réalisée empiriquement

Claire

Jeu de billes avec plateforme mobile, activée par deux manettes

Patrick

Pneu-guirlande de Noël / leds multicolores

Cyril

Divers extras-terrestres / Structures en grillage et oate de cellulose

Régis

Mini-musée

Brigitte

Ilustration du mythe grec d’ARACHNÉ / moulage en plâtre, labyrinthe de ficelles

Saleh

Chèvre en bois, avec une maquette du village d’enfance de l’artiste à l’intérieur. Visible depuis l’arrière train (voir document vidéo ci-joint)